PORTRAIT. Le chef de la Nouvelle Démocratie (droite), qui multiplie les points communs avec Emmanuel Macron, a remporté haut la main les législatives en Grèce.

Baskets Gioseppo Gioseppo Basses Beige Basses Beige Baskets Gioseppo Basses Baskets qUVpSzMG
Modifié le - Publié le | Le Point.fr

« Et maintenant, Premier ministre. » Pour fêter en ce jour de janvier 2016 l'ascension de son fils Kyriakos à la présidence de Nouvelle Démocratie (conservateurs), Konstantinos Mitsotakis, le patriarche de la droite grecque, âgé de 95 ans, fait l'effort de le féliciter et l'embrasser bien qu'il ne tienne plus sur ses jambes. Un encouragement symbolique venant d'un des plus vieux loups de la politique grecque, élu député à seulement 28 ans en 1946 et Premier ministre de 1990 à 1993.

Trois ans et demi après, le fiston aux sourcils noirs et au sourire imperturbable concrétise le rêve de son père, disparu en 2017. Selon les résultats officiels portant sur la quasi-totalité des bureaux de vote, Nouvelle Démocratie le parti de Kyriakos Mitsotakis a obtenu 39,7 % des suffrages, et 158 des 300 sièges que compte la Vouli, le Parlement grec, contre 31,5 % des voix et 86 sièges pour Syriza, le parti de gauche d'Alexis Tsipras.

Aux européennes de la fin mai, Nouvelle Démocratie avait déjà raflé 33 % des voix aux européennes et la première place du scrutin. Aux élections locales, elle a gagné les mairies d'Athènes et de Thessalonique, les deux premières villes du pays. Les régionales ont enfoncé le clou, avec 12 régions conquises sur les 13 de la République hellénique. Un raz-de-marée dont Kyriakos Mitsotakis, 51 ans et père de trois enfants (Sofia, Konstantinos et Dafni), est le principal artisan.

Lire aussiGrèce - Alexis Tsipras : « Personne n'y croyait »

Dynasties et clans

L'ex-Premier ministre Konstantinos Mitsotakis, mort en 2017, et son fils Kyriakos Mitsotakis, peut-être le futur chef de l'exécutif grec.

© Nikos Libertas / SOOC

Baskets Gioseppo Gioseppo Basses Beige Basses Beige Baskets Gioseppo Basses Baskets qUVpSzMG

Chez les Mitsotakis, on ne compte plus ceux qui ont occupé de hautes responsabilités politiques. Il y a le père, bien sûr, Konstantinos. Il y a sa fille, Dora Bakoyannis, sœur de Kyriakos. Elle fut ministre de la Culture, puis maire d'Athènes (2003-2006), notamment pendant les Jeux olympiques de 2004, puis ministre des Affaires étrangères (2006-2009). Il y a aussi Kostas Bakoyannis (fils de Dora et donc neveu de Kyriakos, vous suivez ?) : il vient d'être élu maire d'Athènes à 41 ans.

Longtemps, appartenir au clan Mitsotakis, Karamanlis ou Papandreou, les trois grandes dynasties de la République hellénique, était une voie royale vers le pouvoir dans un pays traditionnellement attaché aux valeurs familiales. Mais, de l'avis des observateurs, le vent a tourné. Aujourd'hui, on se méfie des descendants dont les noms de famille, aux yeux des Grecs, évoquent aussi gabegie et corruption. Si bien que Kyriakos Mitsotakis a dû apprendre à gommer son nom pour se faire un prénom.

Comme Emmanuel Macron, c'est un libéral, sur le plan tant économique que sociétal. Comme lui, il a laissé tomber la veste et la cravate durant les derniers jours de campagne électorale pour se montrer en chemise blanche, les manches retroussées, au moment de haranguer les militants venus à ses meetings. Diplômé de Harvard (MBA à la Business School) et de Stanford (master de relations internationales), il fait, comme le président français, ses armes dans le secteur financier : à la Chase Manhattan Bank et comme consultant chez McKinsey à Londres, puis en Grèce à la banque Alpha dans la gestion d'actifs, et à la Banque nationale grecque, premier établissement commercial du pays. « Il est compétent, possède une bonne formation académique et a de l'expérience dans le secteur privé et au gouvernement. Il connaît les marchés et la communauté des investisseurs », fait valoir George Pagoulatos. Et, quand il s'agit d'accompagner les changements de la société, Kyriakos Mitsotakis ne se montre pas froussard. En décembre 2015, il vote par exemple en faveur de l'union civile des gays, au grand dam de la majorité des députés de Nouvelle Démocratie.

Lire aussiGrèce, la renaissance

Face au mammouthBaskets Gioseppo Gioseppo Basses Beige Basses Beige Baskets Gioseppo Basses Baskets qUVpSzMG

Kyriakos Mitsotakis, 51 ans, avec sa femme et ses trois enfants (Sofia, Konstantinos et Dafni).

© PANAYIOTIS TZAMAROS / NurPhoto
Sur son profil LinkedIn, il se définit comme un « ardent défenseur d'un État restreint et efficace, d'une réforme de l'éducation, de la lutte contre la bureaucratie et les pratiques monopolistiques qui entravent la croissance et du combat contre le copinage au gouvernement ». Ministre de la Réforme administrative entre 2012 et 2014, il a d'ailleurs appliqué ces principes à la lettre et licencié 15 000 fonctionnaires. Aujourd'hui, il profite de la lassitude des Grecs qui tardent à voir les effets concrets du retour de la croissance (le PIB a augmenté de 1,9 % en 2018), après s'être tant serré la ceinture à la suite des plans de rigueur exigés par l'Union européenne, et tout spécialement par Angela Merkel.

Mais l'héritier Mitsotakis marque aussi des points avec ses promesses de baisse des impôts (réduction du seuil de l'impôt sur le revenu, de la taxe foncière et de l'impôt sur les sociétés) et de hausse des salaires pour les classes moyennes. Et, fin stratège, il évite de se faire déborder sur sa droite en critiquant l'accord de Prespa sur la petite république de Macédoine du Nord, qui pourrait adhérer à l'Otan. Bref, Kyriakos Mitsotakis pêche des voix tant sur sa droite que vers le centre. « Et maintenant, Premier ministre », avait prédit son père.

Lire aussiGrèce : comment Athènes espère tourner la page de sa tragédie

Ajouter aux favoris

Commenter

Envoyer par email

Baskets Gioseppo Gioseppo Basses Beige Basses Beige Baskets Gioseppo Basses Baskets qUVpSzMG
Grith Masai Grith Black TunicRobe Masai D'été 3ALcjR54q
Ce service est réservé aux abonnés.
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.
Baskets Gioseppo Gioseppo Basses Beige Basses Beige Baskets Gioseppo Basses Baskets qUVpSzMG
Par de Moro

Varoufakis ?

@dernier mot
Varoufakis ? Ben il bosse en douce pour laMeluche à moins que je ne me trompe !

Signaler un contenu abusif
Par guy bernard

@dernier mot

Bonjour
Baskets Gioseppo Gioseppo Basses Beige Basses Beige Baskets Gioseppo Basses Baskets qUVpSzMG Varoufakis est un "économiste" spécialiste de la Théorie des Jeux sur lequel il est un reel expert.
je dis économiste entre guillemets parce que son économie n'a aucune morale et aucune éthique.
il a trouvé un poste aux USA et, si il oublie ses travers, il sera un excellent professeur.
ce qui est ennuyeux, c'est que ses stratégies persistent en France sans se faire immédiatement dégommer comme relevant de l'escroquerie et non de l'économie.
cdt Capuche À ClassicsSweat Puma Puma Beige kuTPiZwOXl

Signaler un contenu abusif
Par nominoe

La référence à Macron est une erreur

La gestion du pays par Macron est calamiteuse et devrait être un repoussoir pour les hommes politiques étrangers. Seule les communautés LGBT et féministe se réjouissent des eres de Hollande puis de Macron et les islamistes sont aux anges : rejet des lois laïques républicaines, ghettos communautaires " libres ", un max de subventions et allocations sociales, généralisation du hallal, etc. Nous avons rejoint l'Italie en endettement et maintenant la cible c'est de rejoindre la Grèce. Merci au progressisme régressif.

Signaler un contenu abusif
De Ruthenium Soleil Carrera Lunettes N8wnmv0
Gaiagro LongVeste Cream D'hiver Ginger Bread sdCxhQrt
Baskets Gioseppo Gioseppo Basses Beige Basses Beige Baskets Gioseppo Basses Baskets qUVpSzMG
Ce service est réservé aux abonnés.
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.
Ajouter un pseudo

Vous devez renseigner un pseudo avant de pouvoir commenter un article.

Pseudo incorrect
Baskets Gioseppo Gioseppo Basses Beige Basses Beige Baskets Gioseppo Basses Baskets qUVpSzMG
Créer un brouillon

un brouillon est déjà présent dans votre espace commentaire.

Black Basses Black ClassicBaskets Reebok ClassicBaskets Basses Basses Reebok Reebok Black ClassicBaskets 8OyvmN0wn Vous ne pouvez en sauvegarder qu'un

Pour conserver le précédent brouillon, cliquez sur annuler.

Pour sauvegarder le nouveau brouillon, cliquez sur enregistrer

Baskets Gioseppo Gioseppo Basses Beige Basses Beige Baskets Gioseppo Basses Baskets qUVpSzMG
Créer un brouillon

Erreur lors de la sauvegarde du brouillon.